Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Trois Camerounais contre un Congolais
(02/07/2008)
Cameroun: Petit pays, Achallé et Bright phase face à Extra Musica dans la catégorie meilleur musicien d'Afrique centrale.
Par Dorine Ekwè
Petit-Pays peut remporter les Kora Awards édition 2008
Petit-Pays peut remporter les Kora Awards édition 2008
Avec un peu de chance et beaucoup de probabilités, un artiste camerounais va figurer, au soir du 06 décembre 2008, au palmarès de la prochaine édition des Koras de la musique qui se tient cette année au Nigeria. Dans la liste des nominés de cette année, on retrouve en effet Petit pays avec son album " Frotambo ", Denis Achallé, lauréat 2006 de la star2demain, en compétition avec son titre " Feeling Insecured " et le groupe Bright phase qui fait dans le gospel et le Rythm and blues sera évalué avec son album " Africa Abong ". Face à eux, dans le vaste ensemble que constitue l'Afrique centrale, un seul mais solide concurrent. Le groupe congolais de Brazzaville, Extra musica qui concourra avec son album " Main libre ". Une forte probabilité de remporter le trophée et partant, la possibilité de faire mieux qu'en 2007, lorsque la chanteuse Ange Bagnia avait été nominée sans toutefois ramener le trophée. Un peu comme en 2005 où, avec Joly Priso, et Aggee.X Nama'b, elle s'était déjà contenté de faire de la figuration.

En somme l'occasion pour le Cameroun d'enrichir un palmarès vierge depuis cinq ans. Etant donné que les derniers camerounais à avoir remporté un prix au cours de cette cérémonie de distinction des meilleurs musiciens du continent étaient le Macase. En 2003 en effet, ils avaient été désigné meilleur groupe espoir de l'Afrique. Le rêve pourrait se renouveler. Notamment avec le concours des artistes camerounais de la diaspora. Étant donné que dans cette catégorie, on ne connaît encore aucun nominé. Il faudra en effet attendre jusqu'au 15 octobre prochain pour les connaître.
La particularité de cette édition 2008 des Koras de la musique africaine et même pour les quatre prochaines, tient au fait que, la prestigieuse compétition se tiendra au Nigeria. Précisément à Tinapa à Kalaba dans l'Etat de Cross River. La délocalisation des Koras de l'Afrique du sud au Nigeria a été annoncée au cours de la cérémonie de lancement de la phase des compétitions de l'édition 2008 à Abuja.

Ernest Adjovi, initiateur et producteur exécutif des Koras tient à préciser que cette délocalisation n'enlèvera rien à la célébration de l'excellence de la musique africaine. Pour l'organisation, il s'agit ainsi de susciter une saine émulation entre les artistes du continent. De même, le choix de Tinapa, un grand centre touristique à fort potentiel d'attraction naturel avec une vocation de centre d'affaire par excellence n'est pas naïf. Les promoteurs des Koras souhaitent en faire la promotion tout au long des cinq années pendant lesquelles la manifestation y sera installée. Par ailleurs, pour coller à cette réalité, le meilleur artiste africain de l'année 2008 recevra désormais en dehors du trophée, la mirobolante somme d'un million de dollars.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
petit pays kora awards  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2022. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site